• Histoire du persan

    L'HISTOIRE DU PERSAN

    Avec son incomparable fourrure longue et soyeuse et son museau court et retroussé, le persan demeure aujourd’hui, et dans le monde entier, le chat de toutes les passions. Le persan est la race la plus célèbre au monde. Aux États-Unis, parmi les spécimens enregistrés, les persans sont trois fois plus nombreux que les autres chats, toutes races confondues. Ils détiennent le record d’ancienneté dans les expositions, où ils sont présents depuis plus de cent ans.
     
     
    Les origines


    Un chat étranger :
    Tous les chats domestiques originaires d’Europe ont le poil court. Les persans, quant à eux, sont probablement originaires des montagnes d’Asie Mineure. Aux environs de 1620, persans et angoras, admirés pour leur robe longue et soyeuse (qui, contrairement aux idées reçues, résulte d’une mutation génétique naturelle et non du climat), furent importés en France et en Italie par des aristocrates. On ne faisait alors aucune différence entre les deux races, jusqu’à une étude britannique en 1889. Les persans acquirent alors une grande renommée en Grande-Bretagne, où ils furent d’abord appelés chats français. C’est à la même époque qu’ils furent importés aux État-Unis, où leur renommée surpassa rapidement celle de la race à poil long locale, le Maine Coon.


    Races et variétés :
    Il existe, à travers le monde, des Persans de différentes couleurs et de différents types. En Grande-Bretagne, chaque couleur constitue une race à part entière. Aux État-Unis, et en France, les associations reconnaissent cinquante variétés de persans. Le magnifique chinchilla pointé, par exemple, est considéré comme une race en Grande-Bretagne, mais comme une variété de persan aux États-Unis et en France. Les persans blancs, autrefois majoritaires dans les expositions, ont aujourd’hui laissé la place aux noirs, qui dominent largement.
     
    Un chat de luxe


    Une fourrure d’exception :
    Peu de chats possèdent la beauté majestueuse d’un jeune persan. Cependant, cette splendeur nécessite des soins quotidiens afin d’entretenir le long poil soyeux et brillant qui caractérise la race. Aérien, dense et aux poils fins, le pelage doit être brossé et peigné chaque jour, pour ne pas qu’il s’emmêle. Le persan ne connaît pas de période de mue spécifique et perd des poils tous les jours. Beaucoup de propriétaires préfèrent couper un peu la robe de leur chat lorsque celui-ci n’est pas destiné aux concours. La queue, relativement courte, est très épaisse.


    Un corps ramassé :
    Sous leur robe, les persans sont de gros chats, solides et équilibrés, à la tête massive, proportionnée à leur corps compact. Les yeux espacés sont grands et ronds, et ressortent bien sur la face aplatie. Mis à part les persans blancs, qui ont les yeux cuivrés ou orange foncé. Les persans argentés, tels que les chinchillas argentés, ont souvent les yeux verts.


    Un chat de salon :
    Son tempérament docile et nonchalant fait du persan un parfait chat d’appartement. Il aime la compagnie des hommes comme des chats et tolère parfaitement les nouveaux venus à la maison. Ni bruyant ni agité, il se plaît beaucoup à l’intérieur, mais peut se révéler bon chasseur s’il a accès à l’extérieur. Comme tous les chats à poil long, le persan a un développement lent : il vaut donc mieux attendre l’âge de 1 an avant d’envisager de le faire reproduire.


    Il y a souvent des persans qui larmoient et qui ont des taches marron sur les joues, c’est normal, surtout pour les persans à face aplatie. Tant qu’il n’y a pas d’infection et que la fourrure autour ne s’emmêle pas, ce n’est pas grave. Ce phénomène est moins courant parmi les persans de compagnie, qui ont souvent le museau plus long que celui des chats d’exposition et qui souffrent donc moins d’obstructions oculaires. Choisissez de préférence un chaton dont les parents ne sont pas affectés par ce problème.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :